À l’automne 2024, nous avons eu le plaisir d’être à nouveau sollicités par les clients de notre projet de cuisine William-David (été 2021) pour une rénovation de plus grande envergure. Leur famille s’étant agrandie depuis notre première rencontre, ils se trouvaient maintenant propriétaires d’une maison unifamiliale adjacente au quartier Cité-Jardin, à Montréal.
Le mandat : transformer la résidence en « maison pour toujours » pour une famille de deux enfants, en misant sur une version actualisée de son cachet d’origine. Forts du succès de notre première collaboration, le ménage nous a fait confiance et s’est permis d’oser quant au choix des matériaux, des couleurs et des textures, afin de créer un espace unique, original et à leur image.
En mettant de l’avant le travail de petites marques et entreprises afin de respecter la volonté des clients, nous avons créé un design qui rappelle les maisons du Montréal des années 50.
Dans la cuisine, les moulures au plafond et la courbe du haut des armoires, qui rappelle un comptoir de « diner », imprègnent la pièce d’une ambiance d’époque, complémentée par la chaleureuse présence du bois de cerisier pour la confection des caissons. Les luminaires de chez Huey Lightshop et Luminaire Authentik au plafond répondent au jeu de couleurs du damier de céramique modulable (Topcer chez Céragrès) au sol.
La céramique terracotta se poursuit dans l’entrée et recouvre le banc aménagé à même le palier de l’escalier qui monte à l’étage. La fenêtre en œil-de-bœuf, précédemment dissimulée, illumine ce vestibule minimaliste. La céramique métro, bleue et bourgogne avec une bordure en chêne dans la salle de bain, rose et bourgogne dans la salle d’eau, contribue à l’atmosphère décidément milieu du siècle du logis.
Dans les détails, plusieurs leitmotivs unissent les différentes pièces de la maison, comme la forme de l’arche que l’on retrouve dans les poignées en cerisier massif sur mesure dans la cuisine, dans la courbe des comptoirs, dans les cadres entre les pièces et dans le grand morceau de verre cannelé de la douche. Ce même verre cannelé est présent dans la cuisine, où le bourgogne du luminaire évoque également les salles de bain.
Résultat d’une conception globale, chaque pièce de ce projet s’harmonise en un tout bâti pour durer et offrir un cocon convivial à ses habitants.
Parlons de votre prochain projet. Que ce soit pour une institution, une résidence ou un commerce, on veut vous entendre. Ça ne vous engage à rien.