Notre rénovation sur Saint-Vallier concerne le deuxième étage d’un duplex précédemment converti en résidence unifamiliale. Le couple propriétaire, maintenant retraité, désirait habiter l’étage alors que leur fille, étudiante aux études supérieures, occuperait le rez-de-chaussée avec des colocataires. Il s’agissait donc d’aménager l’espace à vivre du deuxième afin de donner aux parents intimité, confort et indépendance.
Les clients souhaitant doter leur appartement d’une porte-patio attenante à leur grande terrasse, nous avons d’abord rénové la structure, en changeant la porte de pan de mur et en créant une grande fenêtre en L pour maximiser la luminosité et nous donner l’opportunité d’avoir plus de surface de comptoir. Nous avons ensuite délimité un espace cuisine, séparé d’un espace salle à manger par une grande verrière qui assure le passage de la lumière naturelle jusqu’au fond de la pièce.
Pour la conception du mobilier, le mot d’ordre était l’ergonomie et l’accessibilité, afin de permettre aux clients d’évoluer avec aisance dans l’espace le plus longtemps possible. Les armoires de cuisine où sont intégrés les électroménagers ont été réalisées par l’atelier d’ébénisterie Mes LAB avec une structure de bois en cerisier massif. Sur ces caissons, à la fois discrets et utilitaires, les comptoirs et les dosserets sont en Dekton.
Le petit îlot sur roulettes peut être déplacé et permet ainsi à notre cliente de prendre son café du matin près de la fenêtre. Du côté de la salle à manger, la banquette est assez confortable pour faire office de salon au besoin ; le bleu de son coussin rappelle celui du cadre de la cloison vitrée. Finalement, l’espace obtenu est sobre, fonctionnel, élégant et s’intègre bien dans l’esprit du domicile.
Parlons de votre prochain projet. Que ce soit pour une institution, une résidence ou un commerce, on veut vous entendre. Ça ne vous engage à rien.