Notre projet Théodore a été conçu en collaboration avec la cliente, une designer industrielle qui désirait faire appel à notre soutien technique pour réaliser sa vision de cuisine. Au troisième étage d’un triplex situé dans Viauville, la cuisine est au cœur du quotidien de cette famille de deux enfants qui souhaitait se munir d’un grand réfrigérateur. Le mur de briques et le puits de lumière, deux éléments architecturaux déjà présents dans la pièce, inspirent les coloris et les matériaux choisis, qui s’unissent en un ensemble harmonieux et lumineux.
Au sol, une céramique claire d’apparence terrazzo agrandit la pièce et élève le regard vers les unités de caissons en panneaux préfabriqués. Si le fini d’apparence chêne est prédominant, quelques portes au fini beige mat habillent délicatement les volumes. L’alternance entre caissons fermés et tablettes ouvertes allège les murs tout en maximisant l’espace de rangement disponible. Les poignées intégrées des portes et des tiroirs contribuent aussi à la légèreté de l’ensemble.
Au centre de la cuisine, dans l’îlot au grand comptoir de quartz, on intègre le four, la plaque de cuisson et de l’espace de rangement des deux côtés, en plus des places assises sur la section à la courbe qui fait écho à l’arche vers le passage. Dans les détails, le dosseret en céramique cannelée et les appliques murales signées Luminaire Authentik ornent la cuisine d’une discrète touche de fantaisie.
Nathan Ethier Myette
Parlons de votre prochain projet. Que ce soit pour une institution, une résidence ou un commerce, on veut vous entendre. Ça ne vous engage à rien.